RADIOHEAD R.I.P ?

Profil de l’auteur: fan mais non pas de la branche extrêmiste

Parcours: concerts de Bercy (1998), Saint Denis (2000), Vaison La Romaine (2001), Oxford (2001), San Sebastian (2002), Benicassim (2002), Nîmes (2004 ?), Rock en Seine (2006), Wuhlheide (2008).

Album de radiohead écouté 3112 fois: Kid A

Objet : « The King Of Limbs ».

Bon, il me semblait nécessaire de me présenter brièvement avant que vous lisiez les quelques lignes qui vont suivre. Non, je ne suis ni un fanatique, ni un profane, je suis quelque chose entre les deux.

Après avoir écouté ce dernier album au casque; sur un système audiophile; dans un lit; dans ma voiture en partant au soleil vitres ouvertes; sous un temps pourri; sur un pc, etc…

Après avoir lu mille commentaires sur les sites de fans, sur les sites de critiques (inrocks, magic, fluctuat, libé, le monde, rue89,presse étrangère), etc..

Je me suis rendu compte que The King of Limbs était un sujet tout aussi bouillonnant qu’un débat présidentiel ou qu’une question religieuse. La vache, certains journalistes, peut-être vexés de ne pas avoir le cd en pré-écoute, s’en donnent à coeur joie et taillent tout ce qui bouge, tandis que sur les sites de fans, les extrêmistes du groupe ne lâchent rien face à ceux qui osent venir soutenir que le dernier opus serait une bouse. Bref, on est pro ou anti, il faut choisir son camp car le sujet est grave!

J’ai ainsi pu assister à quelques débats grandioses: cet album de 8 titres seulement n’est qu’un début, un second voire trois autres albums sortiraient dans le mois à la prochaine pleine lune (véridique). Les chiffres du code barre du cd qui sera mis en vente ne mentent pas, aucun doute n’est permis…il y aura un second album! Cet album est une merveille qui s’apprécie après plusieurs écoutes / Cet album est nul…bref, cet album ne peut simplement être écouté pour ce qu’il est, c’est Radiohead qu’il faut juger..Thom Yorke & co sur le bûcher ! ! Au secours…

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ni chercher à me justifier à tout prix mais le groupe que je respecte le plus au monde m’a bien déçu avec ce dernier album. Mon but n’est absolument pas de juger mais seulement d’exprimer mon ressenti en tant que personne qui a toujours placé beaucoup d’attente dans la musique de ces cinq anglais.

Bloom est pas mal…et Separator est vraiment planante. Ok, c’est trop peu pour moi surtout quand les autres titres me laissent indifférent voir m’agacent.

Je suis simplement resté insensible aux compositions du groupe qui jusqu’alors m’avait fait chavirer pendant des années. J’ai beau essayer de me tordre l’esprit, de tenter de me mettre dans toutes les dispositions pour apprécier cet album, je dois m’y résoudre, c’est pas terrible.L’ensemble me donne l’impression que des faces B ont été insérées dans un tout qui ne me semble pas très cohérent. Je réécoute les faces B d’Amnesiac, The Eraser…The King of Limbs me semble être une face B de 38 minutes version 2.0, rien de mieux. Un tel discours sur un forum et je me ferai incendier par un élu radioheadien en mission sur la toile. Et pourtant, je ne crois pas me tromper, cet album est vraiment moyen, du moins pas acceptable de la part de la bande d’Oxford.

Tout cela au final n’est pas bien grave.

Je reste par ailleurs attentif aux nombreux projets menés par chacun des membres du groupe (bandes originales de films, albums solo, collaborations).

Après tout, Radiohead n’est pas obligé de continuer d’exister. Se contraindre à sortir des albums (ce format qui leur semble aujourd’hui trop conventionnel et dépassé), assurer des tournées dans le monde entier, jouer toujours et encore les même morceaux dans des salles de 15000 places, cela doit être lassant et semble en contradiction avec la liberté affichée par chacun des membres du groupe en dehors de cette Institution.

En attendant de voir la suite, bah…on se passe des vieux morceaux ?

eutow

  • Share/Bookmark

4 Responses to “RADIOHEAD R.I.P ?”


  • ELO, eutow (beau pseudo, Tri repetae, cela ne me rajeunit pas :???: )!
    Je suis bien LE Walrus qui écume le radiohead.fr depuis des semaines, tu as sans doute croisé mon chemin. C’est bien fini, d’un commun accord avec les modératrices ;-) , on ne me reprendra plus à y poster quoi que ce soit.
    Je veux simplement, et c’est l’avis de tout le contraire d’un fan de Radiohead :smile: , te féliciter pour ta MESURE. J’éxècre Radiohead depuis le début (je n’ai pas attendu Kid A). Je ne partage pas du tout ton avis sur la voix de Thom Yorke, qui me fait l’effet « poussée de varicelle » (plop plop les petits boutons !). Mais plus encore que leurs derniers albums, c’est l’attitude de leurs fans hardcore qui m’insupporte (ah, le coup de la pleine lune… tu le relèves très justement, du grand n’importe quoi !). J’ai l’impression que tout est bon à prendre pour passer outre une légitime frustration (inavouée) : le moindre « indice » (le code barre…), la moindre pièce (The universal sigh) ajoutée au très léger « dossier » TKOL. Qui n’est pas selon moi ce qu’ils ont produit de pire (plus encore que Seperator, c’est Give up the ghost que j’ai trouvé supportable), la palme de l’atrocité revenant à Hail to the thief :evil: .
    Bravo pour ta franchise et ta lucidité (et ce blog très ouvert)!
    Un peu de pub itou : si le coeur t’en dit, rends visite à mon blog, swindon.magicrpm.com, j’y parle de musique uniquement… et de Radiohead (à tes risques et périls, mes critiques de TKOL et IR et mes avis tranchés sur la question Yorke & co.!). Bye!

  • eutow, je crois que vous êtes vous même une caricature des débats « grandioses » qui ont lieu sur les forums…
    « Mon but n’est absolument pas de juger »
    « Et pourtant, je ne crois pas me tromper, cet album est vraiment moyen »
    Bref, tout ça pour dire : Vous vous moquez des pros et des antis et pourtant vous émettez un jugement sur lequel vous n’acceptez pas d’avoir peut-être tort ou que d’autres puissent partager un avis différent, non, l’album est moyen, point barre.
    Bonne continuation !

  • @Whiteloukoum

    Salute, merci pour votre commentaire.

    Je me suis peut être fait mal comprendre.

    Non, je ne juge pas the king of limbs, ni radiohead. Comme je le dis dans ce court post, ce n’est que mon ressenti après des heures et des heures d’écoute. Le fait que j’écrive « je ne crois pas me tromper » ne revient pas à dire que j’ai raison, que j’ai tort ou que je « n’accepterai pas d’avoir peut être tort ».

    Simplement, et Walrus en a fait l’expérience sur les forums (en même temps, il l’avait bien cherché :-) ), de nombreux fans ou adorateurs, que ce soit ceux de radiohead, de bjork, de U2 ou de johnny Halliday), me font penser à des croyants, des fanatiques, comme ceux qui peuvent exister dans le domaine religieux.

    Ils ont la foi, c’est bien. Mais dès qu’on partage un autre avis,un peu critique ou négatif, on se fait fusiller. Je ne généralise pas, mais ya trop de blaireaux illuminés qui applaudissent à tout ce qui vient de radiohead et je ne suis pas de ceux-là. Il y a toujours eu des morceaux de RH que je n’aimais pas du tout, et plein d’autres choses d’ailleurs.

    Je ne suis pas un illuminé, je m’intéresse simplement à leur musique, rien d’autre. Et sur ce seul point, j’ai été très déçu. Vous pouvez bien imaginer qu’en tant que « fan », je plaçais pas mal d’attente dans cet album.

    Enfin bref, si j’apprécie The King Of Limbs dans quelques mois ou années, j’accepterai totalement d’avoir tort et en serais le premier heureux.

    eutow##

  • @Walrus,

    Primo, ça me fait plaisir ton comment sur mon pseudo.

    Deuxio, cela ne fait que quelques semaines (en fait depuis la sortie de TKOL) que je vais sur rh.fr.
    J’ai effectivement vu tes commentaires, comment dire, virulents ?!
    Merci pour tes compliments pour ce post et le blog en général. J’ai effectivement cherché à être franc. Lucide, je ne sais pas si je le suis !!

    Je ne manquerai pas de venir sur ton blog et n’hésiterai pas à poser des com si le coeur m’en dit.

    A+Walrus,

    eutow

Comments are currently closed.